Rechercher
  • Céline CLOCHET

Pourquoi les péniches sont elles de + en + prisées ?

Les péniches ont la cote

Ou plutôt devrait-on dire qu'elles ont le vent en poupe, pour rester dans la thématique ? Quoi qu'il en soit, les péniches ne sont plus réservées aux marginaux bohèmes ou aux "écolos" en quête de retour au vert dans un environnement urbain.

Une Freycinet c'est tendance ! De nombreux établissements liés au divertissement l'avaient déjà bien compris.


Transformées en bars flottants pour y siroter un cocktail le long d'un fleuve; y dîner en amoureux, bercés par la houle; y danser, chanter, faire la fête ? Oui, sur une péniche aussi c'est possible. Concert ou club, événement ponctuel ou récurrent, réception privée ou publique, anniversaire, mariage, etc. Prolonger l'expérience d'une soirée péniche en un vrai style de vie a séduit de nombreux terriens devenus bateliers puisqu'en 2017 on en recense environ 2000 sur l'ensemble du parc français, comprenants fleuves, canaux et rivières.

Avantages à vivre sur une péniche

Habiter sur une Freycinet, de son réel nom, c'est être au contact permanent avec les éléments de la nature et pouvoir naviguer, se déplacer. Ainsi comment ne pas ressentir une liberté évidente ? Hormis ce sentiment et ce cadre original, vivre dans ce type d'habitat revêt d'avantages non négligeables. Un coût moindre par rapport à une habitation en dur par exemple. C'est ce qui avait favorisé un boom de nouveaux pénichards il y a de cela trois ans, notamment à Londres où les prix au mètre carré dépasse souvent l'entendement.

Vivre sur une péniche et plus largement, au contact de l'eau, aurait des vertus thérapeutiques. Cela procurerait calme, sérénité, détente, apaisement. Pour les grands anxieux ou adeptes de la relaxation/méditation, ce peut être un argument de poids.

Les clichés ont parfois la dent dure mais de nos jours, vivre sur une péniche ne rime pas avec installations précaires et commodités douteuses. Le design s'est immiscé jusque dans ces embarcations marginales et tout le confort est apporté aux nouveaux pénichards ou ceux désireux de rénover leur maison flottante.

Pourquoi vivre sur une péniche

La carte postale a tout de même de quoi faire rêver. Imaginez: vous vous endormez bercés par les flots, réveillés par un rayon du soleil venant vous enrober d'une douce chaleur au travers du hublot, prenant votre petit déjeuner sur votre terrasse, vue sur un fleuve scintillant, quelques poissons et canards défilants sous vos yeux, le bruissement du feuillage des arbres non loin de là sur les quais. Pas de voisin de palier, ni au dessus, ni en dessous, juste le clapotis de l'eau pour seul son environnant.

Une vie douce et paisible, en pleine nature, un retour aux sources, une communion avec les éléments. Le calme donc, cette sensation de vacances au quotidien, de liberté. Et oui, une envie de voguer vous prend ? Qu'à cela ne tienne ! Larguez les amarres pour une croisière ou une simple balade fluviale. Quel doux songe... qui est la réalité de plus de 2000 habitants de péniches en France.

#Tendancesdécopéniches #péniche #rénovationpéniche #pénichedesign #travauxpéniche #rénovationsalonpéniche #vivresurunepéniche

0 vue

© 2019 . Tous droits réservés - Atelier2C       Retrouvez nous aussi sur http://www.HBA-peniche.com