Rechercher
  • Céline CLOCHET

L'habitat flottant & les péniches : stars internationales !

Les Émirats arabes unis se mettent aussi aux péniches et autres habitats flottants, c'est une vrai nouveauté pour eux, car

les prix élevés du marché locatif d'Abu Dhabi ont laissé de nombreux expatriés en eau profonde.

Mais un aquaphile obsédé par un bateau comme Berend Lens van Rijn est quelqu'un qui sait exactement comment rester à flot - au sens littéral.

L'expatrié néerlandais avec plus d'une décennie d'expérience dans les affaires maritimes, est la conception d'une communauté flottante avec plus de 50 bateaux-maisons à Reem Island, Abu Dhabi. L'un d'eux sera pour lui et sa famille - sa femme et ses jumeaux de onze mois.

«Il y aura tout ce dont on peut rêver dans une belle maison: ce sont des maisons autosuffisantes alimentées par l'énergie solaire qui dessalineraient et recycleraient l'eau», a déclaré Berend, propriétaire d'une société de gestion maritime, Belevari Marines.




Le premier du lot, une villa spectacle, est en phase de conception, et une fois terminé, sera de la taille d'un catamaran de 40 pieds qui se traduit par un duplex de 120 mètres carrés de deux chambres, avec un salon, pont , Cuisine et une salle technique ou de stockage

Et pourquoi a-t-il proposé l'idée de demeures flottantes à Abu Dhabi?

"Quand je suis arrivé ici en 2004, un appartement de deux chambres était de Dh80,000. Maintenant, il a tiré jusqu'à environ Dh140,000. Donc, posséder un bateau de seconde main ou vivre dans un bateau est très rentable.

Vivre sur un bateau fait absolument sens financier et il y a un intérêt croissant dans le pays.

"Le coût estimé d'une villa cubique, comme nous l'appelons parce que le design est celui d'un cube, coûterait moins de Dh1 millions, ce qui est beaucoup plus faible que tout autre bien immobilier riverain disponible à Abu Dhabi".

Ce que Berend envisage n'est pas une remise à bateaux conventionnelle. «Ce sera comme un yacht, mais avec plus d'un design carré qui permettra d'optimiser l'espace à l'intérieur. Le confort est la clé, car il doit se sentir comme une maison appropriée."

«En Hollande, dit-il, nous avons plus de 20 000 foyers flottants, il y a des compagnies de bateaux-chalands qui sont dans l'entreprise depuis 50 ans, alors je pensais pourquoi ne pas importer cette expertise et cette technologie et la combiner avec le marché unique des Émirats arabes unis."

Et tout ce qu'il avait à faire était de fusionner sa passion avec ses compétences entrepreneuriales.


«D'abord, je dois prouver le concept. Une fois que la villa d'exposition est prête, j'ai quelque chose de tangible pour montrer aux acheteurs.

Les ambitions de Berend de changer la façon dont les gens vivent aux Emirats Arabes Unis ne s'arrête pas avec les maisons de cubes de Reem Island.

Il a également créé une société appelée Belevari Floating Properties qui développe actuellement des villas de tourisme flottant dans les îles du monde de Dubaï (appelées le projet de villa flottante Nautilus). Son équipe d'architectes et de concepteurs conçoit et construit des villas flottantes luxueuses de trois chambres. Avec une piscine flottante. Les villas de trois étages hors-réseau durable auront terrasses ouvertes, piscine attenante et bien sûr, vue panoramique sur l'eau.

Mais comment vivre en sécurité sur une surface flottante?

La maison flottante est essentiellement construite avec des caissons creux flottants en béton qui serviront de fondation stable et de sous-sol, ce qui assurera une plus grande stabilité du centre de gravité et donc une grande stabilité » Explique Berend.

#habitatflottant #houseboat #architectepéniche #concepthabitatflottant #célineclochet #Atelier2cfr #Atelier2c #architecte #peniche

0 vue

© 2019 . Tous droits réservés - Atelier2C       Retrouvez nous aussi sur http://www.HBA-peniche.com