Rechercher
  • Céline CLOCHET

Les 10 principales tendance de l'architecture en 2022

Il y en a pour tous les goûts !


Le domaine de l'architecture est honnêtement si vaste et si créatif que j'en ai le souffle coupé ! L'innovation est une norme, et les architectes essaient toujours de surpasser leurs propres idées, ce qui donne lieu à des structures architecturales fraîches, inventives et intéressantes. Le début d'une nouvelle année est toujours un moment passionnant, car les idées révolutionnaires sont à leur début et se transforment lentement en tendances. Ces tendances sont souvent des versions révisées et améliorées d'idées architecturales préexistantes, ou des idées totalement nouvelles qui prennent d'assaut l'ensemble du secteur ! Nous avons rassemblé une collection de tendances architecturales intrigantes qui, selon nous, font vraiment des vagues en 2022 et pourraient continuer à dominer dans les années à venir. Des petites maisons durables et minimales aux conceptions architecturales qui flottent littéralement sur l'eau, ces tendances futuristes semblent être là pour rester !


1. Petites maisons

Depuis que la pandémie a secoué notre monde, nous essayons d'intégrer la durabilité dans tous les aspects de notre vie, y compris dans nos maisons ! Et comme tout le monde aspire à des modes de vie plus écologiques et plus conscients, les tiny homes ont complètement envahi le monde de l'architecture et se sont imposés comme des micro-habitations durables, minimales et économiques. Ce qui n'était au départ qu'une petite tendance mignonne est en train de devenir une option sérieuse pour les espaces domestiques. Ils constituent une solution de vie peu encombrante et écologique qui réduit la charge sur la Terre Mère ! Ce sont des alternatives simples et minimales aux maisons imposantes et matérialistes qui semblent avoir pris le dessus.


Nido est une minuscule cabane dont le plan d'étage de 100 pieds carrés est conforme aux lois finlandaises sur le zonage qui n'exigent pas de permis de construire pour les maisons dont le plan d'étage est compris entre 96 et 128 pieds carrés. La cabane comprend deux niveaux et conserve un profil extérieur bas, avec un bardage en bois non teinté et des éléments de charpente peints en blanc qui lient la cabane avec une touche d'élégante simplicité. Une rampe d'accès nue, composée de planches de bois, mène à l'entrée de la petite cabane et permet de rejoindre la terrasse latérale de la cabane. À l'intérieur, de grandes fenêtres en angle inondent les deux étages de lumière naturelle et complètent l'intérieur en bois naturel de la maison et les teintes douces de la palette de couleurs d'inspiration nordique que l'on retrouve dans toute la cabane.



2. L'architecture préfabriquée

L'architecture préfabriquée a récemment gagné en popularité et en dynamisme ! Il s'agit essentiellement de construire des bâtiments ou de construire divers composants à un endroit particulier, mieux adapté à la construction, puis, une fois terminé, de le transporter vers le site ou l'emplacement final. Les conceptions architecturales préfabriquées présentent une multitude d'avantages : elles permettent de réduire les coûts, de rendre les projets plus durables et plus efficaces et de privilégier la simplicité et la modularité.


ARCspace est un cabinet d'architecture modulaire qui crée constamment des conceptions innovantes et développe des matériaux pour contribuer à réduire les émissions de son secteur en utilisant des maisons préfabriquées durables et abordables. Toutes les structures sont préfabriquées pour une construction rapide et très efficace qui réduit les émissions et les déchets. ARCspace indique que les bâtiments sont "construits à partir de zéro en 40 à 60 % moins de temps et de coûts qu'une construction traditionnelle". Les résidents peuvent personnaliser entièrement leur petite maison ou même l'agrandir jusqu'à atteindre la taille d'une maison traditionnelle. Ils peuvent choisir parmi un large éventail de détails d'aménagement intérieur, y compris des éléments optionnels qui fournissent de l'énergie et de l'eau hors réseau. Certaines maisons sont équipées de générateurs d'eau atmosphérique autonomes, appelés Hydropanels, qui sont indépendants du réseau et tirent quelques litres d'eau potable de l'air chaque jour.



3. L'architecture du bricolage

Il y a une nouvelle tendance dans l'architecture, et honnêtement, nous l'approuvons complètement - c'est le DIY ! Imaginez construire et créer votre propre maison ou chalet de vacances ! Ce ne serait pas génial de se prélasser et de vivre dans le fruit de ses propres efforts ? Et ne vous inquiétez pas, ces conceptions architecturales ne demandent pas trop d'efforts non plus ! Ces structures de bricolage simples sont souvent emballées à plat ou accompagnées d'un kit complet qui vous aide à réaliser l'ensemble du processus étape par étape. L'architecture DIY prouve non seulement la simplicité et l'économie de cette technique, mais aussi la réduction des déchets de construction et des matériaux inutiles !

Lola est une petite maison sur roues qui fait partie du studio de design multidisciplinaire et de la marque Micro Modula de la designer Mariah Hoffman, qui explore "la maison, le lieu et le soi". En l'espace de cinq ans, Mariah Hoffman a progressivement transformé une vieille remorque utilitaire en une petite maison mobile de 156 pieds carrés. Née d'un rêve éveillé de construire sa propre maison, Hoffman a construit Lola pour "apprendre toutes les compétences nécessaires à sa survie personnelle et créative". Particulièrement stimulée par le côté essentialiste du modernisme désertique, Hoffman s'est tournée vers des matériaux de construction qui répondaient esthétiquement au projet et fournissaient également des éléments fonctionnels pour que la maison puisse braver les saisons ainsi que les bestioles locales.



4. Architecture durable

Avec le monde qui tourne à l'envers depuis que la pandémie nous a frappés, vivre de manière durable, consciente et intelligente n'a jamais été aussi impératif. Nos maisons doivent s'intégrer harmonieusement à la planète et la nourrir, et non pas épuiser ses ressources et réduire sa durée de vie. Ne faire qu'un avec la planète Terre, tout en prenant rigoureusement soin d'elle, n'a jamais été une priorité. Afin d'encourager un mode de vie respectueux de l'environnement, l'architecture durable a gagné en popularité auprès des architectes ! Ils ont conçu des maisons durables. Ces maisons visent à se fondre harmonieusement dans la nature, à coexister avec elle en paix et à nous permettre de vivre en équilibre avec l'environnement. Elles réduisent leur empreinte carbone et encouragent un mode de vie durable et propre.


Conçue par l'agence Sanzpont Arquitectura, basée au Mexique, la résidence "Living In The Noom" vous place au cœur de la nature et du luxe. Sa conception, digne d'un sanctuaire, repose sur trois grands piliers : le bien-être, la durabilité et la flexibilité. La communauté comprend plusieurs maisons à quatre étages avec une forme triangulaire unique et séduisante, caractérisée par des canaux verticaux en bambou et une forêt verticale poussant sur la façade extérieure du bâtiment. Enfin, la structure culmine avec une terrasse au cinquième étage, équipée de panneaux solaires pour la collecte d'énergie, et un jardin urbain où les résidents peuvent cultiver leur propre nourriture. Le projet intègre des stratégies bioclimatiques et durables telles que la collecte des eaux de pluie, la séparation des eaux usées, une zone humide pour le traitement des eaux grises, des biodigesteurs, une zone de compostage, et plus particulièrement la forêt verticale sur l'extérieur de chaque bâtiment, qui, en plus de fournir une touche de verdure, filtre/purifie également l'air entrant dans la maison, et aide à réduire la température des maisons - un phénomène plus communément appelé l'effet d'îlot de chaleur.



5. Architecture imprimée en 3D

De nos jours, presque tout est imprimé en 3D, alors pourquoi l'architecture devrait-elle faire exception ? De nombreux cabinets d'architectes adoptent l'impression 3D comme technique privilégiée pour construire des structures. Et l'architecture imprimée en 3D gagne lentement mais sûrement en popularité et en dynamisme. Cette tendance émergente ouvre la voie à l'architecture moderne. Et ce n'est pas étonnant, elle présente une tonne d'avantages ! Il s'agit d'une technique simple, efficace et innovante qui réduit les risques d'erreur et permet de gagner du temps. L'impression 3D supprime de nombreuses étapes fastidieuses du processus de construction et le simplifie. Elle est utilisée pour construire des maisons, des habitats sur Mars, et même des îles flottantes ! Le potentiel et les possibilités de l'impression 3D en architecture sont infinis et époustouflants.


ICON a imprimé en 3D une structure de 500 pieds carrés dont la construction n'a nécessité que 27 heures de travail. Elle servira de centre d'accueil au Community First ! Village d'Austin - qui servira de logement abordable pour les hommes et les femmes qui sortent de l'itinérance chronique. Six autres maisons imprimées en 3D seront ajoutées au projet par ICON ! Les maisons seront construites à l'aide d'un béton breveté appelé Lavacrete, ainsi qu'à l'aide de machines automatisées et de logiciels avancés. La maison nouvellement imprimée présente des accents de noir, de blanc et de bois naturel, créant un espace propre et minimal qui est esthétique à vivre !



6. Architecture alimentée par l'énergie solaire

L'énergie solaire est une source d'énergie étonnante et une alternative durable et plus propre aux combustibles fossiles. Aujourd'hui, l'énergie solaire est utilisée pour alimenter presque tout, des minuscules batteries aux maisons entières ! Il n'y a pas d'exception. L'architecture solaire semble être le nouvel engouement du moment, et un engouement très écologique ! Des cabanes de vacances aux petites maisons, l'énergie solaire est utilisée pour alimenter et soutenir toutes sortes de structures architecturales. Ces structures coexistent en harmonie avec leur environnement et ne drainent pas, mais au contraire, respectent l'environnement naturel qui les entoure !




7. L'architecture scandinave

Les conceptions scandinaves parviennent toujours à être minimales, pittoresques et impressionnantes, qu'il s'agisse de la conception de produits, d'intérieurs ou surtout de conceptions architecturales. L'architecture scandinave vous laissera toujours un sentiment de chaleur dans le cœur, et une admiration intense pour l'attention portée aux détails, et les touches délicates dont chaque structure est constituée. Les cabanes d'inspiration scandinave sont mes préférées. Chaque fois que j'en vois une, j'ai envie de tout mettre de côté et de partir en vacances dans une cabane ! Mais l'architecture scandinave va bien au-delà de ces cabanes et englobe bien d'autres choses. Cependant, la quintessence de l'utilisation du bois sombre, l'ambiance minimale et l'attitude écologique et durable lors de la construction restent communes à la plupart de leurs designs.




8. Architecture flottante

Le réchauffement de la planète n'est pas une blague, et avec le changement climatique qui devient une réalité, et le niveau des mers qui augmente régulièrement, il se peut qu'à un moment donné, les structures flottantes soient le seul type d'architecture qui puisse exister. Nous devrons passer de la terre à l'eau, mais, espérons-le, pas de sitôt. Et les architectes prennent cette tâche très au sérieux ! Ils sont de plus en plus créatifs et inventifs en matière d'architecture flottante ! On peut voir des hôtels, des cinémas, des îles artificielles et même des serres flotter sur des plans d'eau dans le monde entier. Et je crois qu'il y a quelque chose de vraiment extraordinaire dans une structure qui flotte sans heurts sur l'eau sans aucun support réel. C'est un mystère pour moi, et j'essaie toujours de me plonger dans la science de ce phénomène.


L'idée du navire Ocean Community est de prolonger le littoral d'une ville. En n'étant pas à plus de 800 mètres de la côte d'une ville, les habitants de la Communauté de l'Océan peuvent facilement se rendre en ville pour accéder aux équipements et profiter d'une vie urbaine normale avant de retourner dans leur maison en mer. "La création de ces nouvelles structures servira d'espaces de vie entièrement fonctionnels reliés aux infrastructures terrestres existantes, de sorte que les nouvelles communautés océaniques deviennent une extension naturelle des villes côtières", explique Morsztyn, concepteur du concept de communauté océanique. Les navires s'appuieront également sur l'abondance de soleil, d'eau et de vent pour exploiter l'énergie, ce qui les aidera à vivre au large des côtes, mais aussi en dehors du réseau électrique.



9. L'architecture minimale

Il y a quelque chose dans le minimalisme qui ne se démode jamais ! Et l'architecture minimale a un faible pour moi ! Les conceptions architecturales minimales vous laisseront toujours un sentiment de chaleur dans votre cœur, une admiration intense pour l'attention portée aux détails et les touches délicates de chaque structure. Ce sont des espaces simples mais intelligemment conçus qui dégagent une aura de chaleur et de calme.


La maison Hara est construite avec des poutres carrées de 5 pouces de côté, espacées de 6 pieds. Un toit en acier blanc en forme de tente, la maison mélange des espaces privés avec un salon et une salle à manger semi-publics en plein air - une structure rigide mais généreuse qui assimile tous les comportements humains. "Le domaine contenait déjà un assemblage de bâtiments et de terres agricoles qui dépendaient les uns des autres. Notre objectif était de créer une maison qui revitalise ces structures sur place et qui puisse s'adapter à de nouvelles fonctions en fonction des besoins ou de l'humeur", explique l'architecte Takayuki Shimada.



10. Cabanes

Les cabanes sont une option d'escapade relaxante et quintessentielle pour tout le monde depuis des lustres. C'est le refuge ultime au milieu de la nature, si vous voulez simplement vous éloigner de votre vie urbaine trépidante et vous détendre. Si vous voulez des vacances simples et minimales, qui vous permettent de vous connecter réellement avec la nature, sans aucun des luxes matérialistes auxquels la plupart d'entre nous se sont habitués, alors une retraite en cabane est la réponse pour vous !




#Tendancesdéco #architecture #tendanceachitecture

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout